Bonton retour filières
Titre Sao Tomé et Principe
Sao Tmoé - Mise en sac Cacao

Surnommée l’archipel du « milieu du monde », São Tomé & Principe, constitué de deux îles volcaniques au large du Gabon, fut la porte d’entrée du cacao en Afrique. Au début du XXème siècle, l’archipel était l’un des plus importants producteurs de cacao au monde.
Cependant, à la suite de l’Indépendance, en 1975, les plantations ont été progressivement laissées à l’abandon.

Lorsque KAOKA arrive en 2001 à São Tomé & Principe, c’est le début d’un long projet. Tout est à faire.

Tout d’abord, il faut organiser la production du cacao. A partir de 2005, KAOKA rassemble les producteurs et les structure en une coopérative : la CECAB est née. Peu à peu, les producteurs commencent à travailler ensemble au sein de petites associations communautaires.

Sao Tomé - séchoir Png Sao Tomé - rénovation
Des infrastructures post-récoltes sont alors construites dans chaque association (caisses de fermentation, séchoirs solaires, …). De plus, les producteurs sont formés techniquement par KAOKA pour produire et transformer un cacao d’excellence. C’est un véritable transfert de savoir-faire. Souhaitant aller plus loin dans ce partenariat, depuis 2009, KAOKA a entrepris de rénover les plantations de cacaoyers vieillissantes dont la production était fortement en déclin, mettant ainsi en péril l’activité des producteurs.
bouton-suite bouton-suite

  • bio-equitable
  • logo-bio
© Kaoka 2013
Conception - réalisation : Agence Nature / Brunet Prod